Art 'n Show : Portail du Spectacle et de l'Evénementiel  

Annuaire PRO Formation Emploi Interview Services Art 'n Show
  Boutique

Le monde du Spectacle
Emploi & Droit
Mode & Beauté

 

Fiche PRO

  Eclairage Urbain
  Casting Figuration

 

  Interview

  ARTISTES
 
AUTRES PRO
 
EMPLOI
 
FORMATION

 

Publicité

Hit-Parade

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Elisabeth Stambach - Décoratrice et Scénographe

Elisabeth Stambach - décoratrice et scénographe

Femme de dessin, story-boardeuse et rough-woman

Elisabeth Stambach est une spécialiste du dessin, rough et story-board qui a travaillé notamment pour la publicité ( Clio, Valentine…) mais aussi pour le théâtre et le cinéma.

Elisabeth Stambach, bonjour. Merci de vous présenter en quelques mots ?

J’ai 36 ans, décoratrice et scénographe depuis 15 ans, définitivement roughman ( ou plutôt rough-woman ! ) et "story-boardeuse" depuis 4 ans.
Maintenant que je me consacre exclusivement à la partie "dessin / rough /story-board" des projets, je continue d'y apporter mes connaissances spécifiques de scénographe (quand je dessine un meuble, je sais comment on peut le réaliser, idem pour un élément de costume, etc....), ce qui est parfois utile !

Qu’est ce que la scénographie ?

La "scénographie", en général, c’est utiliser chaque jour toutes sortes de compétences très différentes et complémentaires, dans le but de mettre en scène et en espace tout ce qui est "spectaculaire" (...théâtre bien sûr, mais aussi cinéma, télévision, évènements, expositions, etc.....)

Quelle est votre formation de base ?

Décoratrice-scénographe, donc, on l'aura compris !... 
D'abord à l' E.N.S.A.T.T. ( anciennement connue sous le nom d’Ecole de la rue Blanche ) , en section scénographie.
Puis à l' E.N.S.A.D.(*), en section scénographie également. (*)"Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs", rue d'Ulm, Paris)

Pourquoi vous êtes vous orientée vers la création de roughs, story-boards ?

Au fur et à mesure de l’exercice de mon métier de scénographe, je me suis rendue compte que la partie qui me plaisait le plus était celle où l’on élabore les projets, où on les dessine et les retravaille en collaboration avec les autres intervenants ( metteur en scène, réalisateur, chef opérateur, éclairagiste, costumier, producteur, etc....).
J’ai fini par constater que le travail de réalisation en atelier (construction, peinture, sculpture, etc....), qui m’avait beaucoup plu pendant des années, avait finalement tendance à m’éloigner de cette partie concernant la conception d’un projet spectaculaire, avec tout ce qu’elle comporte de créativité et d’échanges.
En effet, on ne peut pas tout faire en même temps: utiliser son énergie et son sens pratique pour faire " tourner " un atelier au quotidien, et garder du temps et du recul par rapport aux problèmes matériels, pour continuer à affiner la partie " conceptuelle " en collaboration avec le metteur en scène, et assister aux répétitions afin de pouvoir continuer à apporter régulièrement ses " pierres à l’édifice " !.... On se retrouve ainsi très facilement et très rapidement complètement coupé de la "vraie vie" du spectacle en gestation, et de ses constantes évolutions... 
J’ai donc décidé il y a quelques années de laisser un peu tomber les sacs de plâtre, les sacs de terre, les pots de résine et de peinture, bref toute la gestion d’un atelier, souvent lourde et encombrante, pour m’"alléger" un peu, troquer les tonnes de matériaux contre un petit crayon, les centaines de mètres carrés contre un bureau nomade avec ordinateur, et retourner un peu aux " sources " de la création spectaculaire....  

Utilisez vous les logiciels de graphisme dans votre travail ?

Oui, essentiellement des logiciels de retouche photo, (type Photoshop), et ce à différentes étapes de mon travail :
- 1) Numérisation et retouche de mes dessins, que je commence toujours "à la main", (crayons, pastels sur papier, calque....) Je me sers alors de l’informatique pour ajouter un petit "plus", (mise en lumière, amélioration des couleurs de base, essai de différentes gammes de couleurs, duplication d’éléments, etc.....)
- 2) Pour préparer les images en cours de réalisation et les envoyer via internet chez mes " clients " (....réalisateur, metteur en scène, producteur.....) (....c’est tellement mieux que les vieux fax en noir et blanc, qui détruisaient complètement l’aspect d’un dessin, et le réduisaient à sa plus simple expression ! ! !.... Et c'est un excellent moyen de communication, qui permet de discuter de l'image en cours d'élaboration, et de faire évoluer rapidement et efficacement un projet....)
- 3) Pour finaliser mes images, en mixant toujours la méthode manuelle et l’informatique; (...intégration sur ordinateur d’éléments ou de fonds photographiques dans mes images, sorties sur imprimantes retouchées à la main, puis re-scannées et retravaillées en lumière, contraste, saturation, etc..... Bref, toute une " cuisine " !....) 
- 4) Pour l’envoi de l’image définitive chez le client, en format plus important, via internet ou sur disquette, CD, sortie papier, etc ....

Quels sont vos projets ?

Développer de plus en plus la partie story-board de mon activité. J’aime en effet beaucoup le cinéma, et le story-board est vraiment pour moi la meilleure façon de participer de près à cette forme de création ( le décor n’en est qu’une petite partie, alors qu’en travaillant ainsi en amont sur le scénario lui-même, le découpage des plans, le détail de certains effets spéciaux, etc...on touche véritablement au cœur de l’histoire, et on peut vraiment y apporter son "grain de sel", en collaboration étroite avec le réalisateur..... On se retrouve vraiment " aux premières loges ", et c’est passionnant ! J’ai pour l’instant surtout eu l’occasion d’intervenir sur des clips, des spots publicitaires et pour la préparation d ‘effets spéciaux, qui sont les domaines où l’usage du story-board s’avère le plus incontournable. J’aimerais beaucoup dans les années à venir pouvoir intervenir sur des projet de longs et moyens métrages, et pourquoi pas de documentaires, car je suis persuadée qu’il n’y a pas de domaine, surtout dans " l’audiovisuel ", où un petit dessin ne puisse être parfois, selon la formule consacrée, plus éloquent et efficace qu’un "long discours"!!....

Mlle Stambach, merci.

Propos recueillis par
Florent Zangrando
le 13/07/01
 
  Vous aussi !
Pour obtenir une interview,
Pour figurer comme site du mois
  NewsLetter
Abonnez-vous gratuitement !
  Le site du mois

Archives des sites élus
Publicité
Cliquez ici pour découvrir nos offres de référencement !

 

| | | | | |