Art 'n Show : Portail du Spectacle et de l'Evénementiel TOUS les PROS du Show
sont sur Art 'n Show

Cliquez ici pour découvrir nos offres de référencement !

Moteur de recherche Formation Emploi Interview Services Art 'n Show
  Boutique

Le monde du Spectacle
Emploi & Droit
Mode & Beauté

 

Fiche PRO

  Eclairage Urbain
  Signalisation
  Casting Figuration

  Votre Book Photo
 

  Interview

  ARTISTES
 
AUTRES PRO
 
EMPLOI
 
FORMATION

 

Publicité

Hit-Parade

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Interviews, Articles, Dossiers - Art 'n Show

Zanzibar - Clown jongleur pour les grands et les petits

Zanzibar - Clown jongleur pour les grands et les petits

Nous avons vu le spectacle de rue de Zanzibar ! Depuis, nous l'avons adopté.

Des prouesses acrobatiques, bien sûr, mais surtout une excellente justesse dans l'animation : ni trop peu, ni pas assez ! Zanzibar nous a fait rire, nous a marqué, nous a touché. Un petit bonhomme tout sec, avec une verve étonnante et une grande chaleur. Oui, il sait jouer avec le feu : celui de ses torches et celui des spectacteurs qui le suivent à 300%.  Demandez lui de sortir son petit extincteur! Vous vous rappelerez de Zanzibar, tout orange et noir...
     

Zanzibar, merci de vous présenter.

Je m’appelle Julien Bouley. J’ai 27 ans. Je suis artiste de rue international : jongleur, clown, acrobate. Je fais de la rue depuis 10 ans et j’adore ça. Je voyage toute l’année entre l’Angleterre, la France et l’Australie.

Pourquoi le nom de scène de Zanzibar ?

C’est le nom avec lequel j’ai commencé dans un petit spectacle de jonglerie monté avec deux amis. Je faisais mes premiers pas et j'ai eu une inspiration "Zanzibar" et j’ai gardé finalement ce premier nom de scène. Après je suis passé à "Zanzibar Pyromaso" avec un spectacle orienté feux et brûlures… mais vite je suis revenu à "Zanzibar le jongleur". Appelez-moi zanzi, avec toute simplicité !

Votre spectacle est-il dédié aux enfants ou aux grandes personnes ?

Mon spectacle est dédié à tous. J’essaie de m’adapter à mon public. Mon but est de faire rire et de kidnapper l’attention de mes spectacteurs. Mes figures sont souvent les mêmes mais mes gags varient selon la foule. En général, j’ai mon public est familial.

Bien sûr, on peut toujours trouver plus fort que soit, mais que faîtes-vous qu'en général vos pairs ne font pas ?

Mon atout est que je fais un peu de tout et surtout en deux langues : en français et en anglais. Mon spectacle de rue français dure une heure. Sinon, mes spécialités sont le diabolo, avec lequel j’ai commencé, les bulles et l’échelle de cirque de 3 mètres de haut avaec laquelle je propose mon final.

Vous mélez dans votre spectacle de clown de la jonglerie (diabolo, massue, torche enflammée, sabre), de l'acrobatie (sur une échelle, monocyle). De quelle école du cirque êtes-vous issu ?

Je n’ai pas fait aucune école de spectacle ! J'ai préparé un DUT informatique et j'ai fréquenté la fac... J’ai commencé le jonglage et le spectacle de rue au lycée avec des amis en m'entraînant dans la cour. Puis, je me suis intéressé un peu à tout : au monocycle, à l’échelle, à la corde souple… J’ai ensuite fréquenté les ateliers de jonglage où les jongleurs s’échangent les figures et astuces.

Etes-vous intermittent du spectacle ?

Non je ne suis pas intermittent. En fait, il est assez dur pour un artiste de rue de travailler toute l’année en France ou même en Europe. A paris, par exemple, il est difficile de travailler hors week-end et vacances scolaires, sans compter que les températures hivernales ne sont pas propices aux spectacles de rue… donc pour faire du spectacle à plein temps, je voyage.

Vous revenez d'Ecosse ?

Je reviens de la convention britannique de jonglage à laquelle je participe tous les ans depuis 2001. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles figures ou un nouvel instrument de jonglage et de rencontrer de nombreux jongleurs.

Chaque année, vous partez en tournée en Angleterre, en Ecosse, en Australie... Pourquoi ?

Je suis bilingue et je propose ainsi un spectacle de rue anglais, australien (la culture australienne est différente de celle des anglais) et français. Le fait de parler et de plaisanter en anglais me permet ainsi de me produire dans de nombreux pays francophones et anglophones. Ainsi je peux faire du spectacle toute l’année même pendant l’hiver. Je suis le soleil et les badauds, ou l'inverse.

 

Quelles sont les tournées que vous préférez et pourquoi ?

Ma saison préférée est ma tournée sur la côte atlantique dans ma langue maternelle, le français. Je suis évidemment plus drôle et je contrôle plus le spectacle. Tout le monde se marre et moi le premier. Spectacle garanti satisfait ou remboursé…

Comment vous inviter ? Avez-vous des agents ou devons-nous vous contacter directement ?

Je n’ai pas vraiment d’agent en france. N’hésitez pas à me contacter directement !

Quels sont vos projets ?

Je voudrais défendre le spectacle de rue en France et organiser plus de places où les artistes contribuent à l’ambiance, l’atmosphère d’un quartier. En même temps, je veux travailler sur d’autres types de spectacle de rue ou d’intérieur, peut-être même créer un concept.
Merci à vous Zanzibar. Propos recueillis par
Corinne Alfano
le 05/05/05
Contactez moi, ici..>>
  Vous aussi !
Pour obtenir une interview,
Pour figurer comme site du mois
  NewsLetter
Abonnez-vous gratuitement !
  Le site du mois

Archives des sites élus
Publicité
Cliquez ici pour découvrir nos offres de référencement !

 

| | | | | |