Sandrine Christon - Coordinatrice générale de l'ANAé Evénements
|

|
L'ANAé Evénements est le Syndicat national des agences d'événements. Une petite centaine de sociétés de grande qualité et triées sur le volet se consacrent à la communication événementielle. Ce syndicat professionnel est le véritable observatoire du domaine de l'évènementiel en France. L'ANAé développe également une autre branche : celle du tourisme d'affaire.
|
Côté Tête : l'ANAé c'est le pari de la professionnalisation, de la rationalisation des métiers de l'évènementiel.
Côté Coeur : plus qu'une charte, c'est une éthique de la relation client, de la relation partenaire en général.
|
Bonjour, Sandrine Christon, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis coordinatrice générale de l'ANAé Evénements.
En d'autres termes, je suis en charge
* de la communication interne
(rédaction du journal interne, organisation de nos manifestations -assemblée générale, soirée annuelle, convention, séminaires, petit-déjeuner d'information...-), renseignements et échanges divers avec les membres,...),
* de la communication externe
(site internet, relations presse, relations avec les interlocuteurs de la profession,...), de l'avancée de nos chantiers, de l'administratif...)
Quelle est la vocation de l'ANAé ?
L'ANAé est le représentant officiel des agences qui œuvrent pour la conception, la création et la production d'événements.
La promotion du métier, la construction de relations saines entre clients et agences, l'information de ses membres sur la bonne application des règles déontologiques édictées par la profession, font partie de nos missions prioritaires. Quels sont les facteurs clés de succès votre agence ?
Sa capacité à allier conseil, création, production et réalisation d'un événement, d'être à l'écoute de son client pour étudier le type d'opération le pieux adapté pour chaque cible et cela en fonction de la teneur des messages.Quel est le poids de l'ANAé ? Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
Le chiffre d'affaire 2001 cumulé des agences ANAé est de 922 millions d'euros.
(cf. notre étude)Pourquoi une agence évènementielle devrait-elle rejoindre l'ANAé ?
* Pour l'action que nous menons depuis près de 10 ans pour la reconnaissance et la promotion du métier,
* Pour la conclusion d'accords ou la mise en place de règles saines avec les autres acteurs de la profession (loueurs de sites, prestataires, consultants en choix d'agences),
* Pour le partage des résultats des chantiers engagés (qualité, contrat type, 35 heures, sécurité, rémunération),
* Pour des avantages financiers conséquents grâce aux négociations obtenues auprès des médias ou des assureurs
...Le processus d'adhésion d'une nouvelle agence candidate est vraiment très strict. Pouvez-vous nous expliquer ?
Nous ne pouvons nous enorgueillir de regrouper LES AGENCES
DE REFERENCE, pour ne pas valider leur sérieux lors de leur adhésion.Pourquoi séparez-vous les branches de l'évènementiel et du tourisme d'affaires ?
Elles se sont déjà rapprochées avec une appellation commune ANAé, une campagne de communication, une page d'accueil de site commun (anae.org)Sans aucun doute, l'agence a une vocation pédagogique. Quelles sont vos actions éducatives‚ auprès des étudiants pendant leur formation initiale et auprès des professionnels pendant leur formation continue ?
Nous avons élaboré un kit de présentation dont nos membres se servent lors d'intervention dans les écoles. En ce qui concerne la formation continue, nous avons travaillé sur un programme avec l'EBS (European Business School ebs-paris.com). La formation, de façon générale, est l'un de nos chantiers prioritaires
Quels sont les avantages pour un donneur d'ordre de s'adresser à une agence événementielle membre de l'ANAé ?
Nous regroupons LES AGENCES DE REFERENCE. Vous avez les réponses dans les visuels de notre campagne de communication joints.L'ANAé est finalement l'observatoire des activités des branches de l'évènementiel et du tourisme d'affaires en France. Pouvez-vous nous assurer que le 11 septembre 2001 n'est déjà plus qu'un souvenir pour la profession ?
Le 11 septembre s'est ajouté à une situation économique
déjà tangente avant cette date.
Quelle sera la tendance de votre marché pour 2003 ?
Verdict avec notre prochaine étude.
Les professionnels de l'évènementiel ont-ils tenté de rationaliser leur approche à un niveau européen ?
Oui pour certaines.
Quels sont les projets de l'ANAé pour cette année 2003 ?
Poursuivre nos ambitions et nos actions et encore plus faire reconnaître l'événement et le tourisme d'affaires comme de vrai media efficaces de la communication.
|