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SONORISATION 

Cours théorique de Sonorisation Formation Cubase initiation
Formation Cubase perfectionnement Perfectionnement de sonorisation de concerts
Initiation à la technique de sonorisation de petits lieux Formation à technique de sonorisation de petits lieux et aux consoles numériques et analogiques
Initiation à la technique son et lumière Formation Composition et arrangement de la musique pour les images
Stage de composition musicale et d'analyse musicale Programme long de formation sonorisation ou son et lumière

 

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Objectif :
  • Définition physique du son
  • Microphones (types, directivités, couples stéréo, impédance et sensibilité)
  • DI Box
  • Consoles analogiques et numériques
  • Amplificateur
  • Hauts parleur, enceintes
  • Cablage et connecteur
  • Boule de masse
  • Effets Haas
  • Ligne à retard
  • Effets : EQ, filtres, Reverb, Delay, compression, gate

















 
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Eléments de théorie

Bases du logiciel Cubase

  • Informatique et Audio
  • Lancer une application et créer un projet
  • Présentation de l'interface: les différentes fenêtres
  • Menu préférences et raccourcis clavier
Enregistrer l’audio sur Cubase
  • Configuration des entrées, sorties et périphériques
  • Les différents modes d'enregistrements
  • Le monitoring
Composer et arrangements avec Cubase

L’approche analytique de la création sera privilégiée dans ce module. La méthodologie de travail proposée est la suivante :
  • Découverte d’une chanson de variété et de sa partition
  • Analyse de la chanson
  • Réalisation d’un arrangement MIDI
  • Argumentation de ses choix
Cette méthodologie sera réitérée sur plusieurs titres afin que le stagiaire deviennent de plus en plus autonome après les exercices dirigés. Le stagiaire doit pourvoir en fin de stage modifier ses bandes son, ses karaokés.

Composer à partir de samples sur Cubase
  • Importer un fichier audio
  • Trouver le bon tempo
  • Mixage et console de voies
  • Effets d'insertions et effets "sends"
  • L'automatisation
Composer en MIDI sur Cubase<
  • Introduction au MIDI, étude des différentes configurations
  • Spécificité de l'enregistrement MIDI
  • Les éditeurs MIDI
  • Introduction aux instruments VST
  • Présentation des principaux effets MIDI
  • Bases de la quantification
  • Automation en MIDI
  • Exports de fichiers MIDI

Financements: DIF - Plan de formation intermittent ou salarié - Particulier

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Formation Cubase perfectionnement - 5jours - 35h

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Fonctions MIDI avancées avec Cubase

  • Traitement de fichiers MIDI
  • Gestion de la piste Tempo
  • Techniques de quantifications avancées
  • Combinaison d’effets MIDI
  • Présentation du mode Rewire avec le logiciel Acid
MIDI et Audio : effets et mixage
  • Traitement d’évènements audio et MIDI en simultanée
  • Application d’effets audio sur les VST instruments
  • Mixage des évènements audio et MIDI

Encore plus loin avec MIDI et Audio

  • Notions élémentaires : le son, l’électricité, l’informatique.
  • Matériel de studio : fonctionnement d’une console de mixage, interfaces audio, périphériques, …
  • Configuration générale de Cubase
  • Connexions VST
  • Création d’un projet
  • Lecture et palette Transport
  • Enregistrement
  • Fondus
  • La piste arrangeur
  • Les pistes répertoire
  • Utilisation des marqueurs
  • La console (routing)
  • La cabine de contrôle
  • Effets audio
  • Automation
  • Traitements et fonctions audio
  • L’éditeur d’échantillons
  • Conteneurs Audio
  • La bibliothèque
  • La Mediabay
  • Préréglages de piste
  • Contrôles instantanés
  • Travailler l’audio avec la piste de tempo
  • L’explorateur de projet
  • Pre-mastering et export d’un mixage audio
  • Personnaliser Cubase
  • Raccourcis clavier


  • Financements: DIF - Plan de formation intermittent ou salarié - Particulier

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Pré-requis : Le stagiaire doit impérativement avoir un niveau technique suffisant en sonorisation ou avoir suivi deux semaines de formation en initiation à la sonorisation.

Mixage :
  • Travaux pratiques sur console Yamaha 01V
  • Travaux pratiques sur consoles analogiques



 
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  • Cours théorique de Sonorisation
  • Travaux pratiques sur consoles analogiques
      Travaux pratiques qur la console Yamaha 01V
      Sonorisation de concert chaque vendredi à la Bassecour de Nanterre Association Musique pour Tous
    • Attention, les horaires du vendredi sont de 17h à 1h du matin.  

      Financements: DIF - Plan de formation intermittent ou salarié - Particulier

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  • Cours théorique de Sonorisation
  • Atelier pratique - de Sonorisation sur site professionnel
    • Sonorisation de concert chaque vendredi à la Bassecour de Nanterre Association Musique pour Tous
    Attention, les horaires du vendredi sont de 17h à 1h du matin.
  • Travaux pratiques sur console Yamaha 01V
  • Travaux pratiques sur consoles analogiques



 
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Cours - Electricité
  • Les effets électriques : l'électron, isolants et les conducteurs
  • La tension électrique
  • Le courant électrique
  • La résistance électrique : l'effet Joule, la loi d'Ohm, la résistivité d'un conducteur, le cuivre
  • La puissance
  • L'énergie
Cours - Production et distribution de l'électricité
  • Les types de courant : courant continu, les accumulateurs, courant alternatif, les génératrices
  • Le 220V 50Hz
  • La centrale
  • La lignes haute tension
  • Le poste de transformation
  • La phase, le neutre et la terre
  • Le disjoncteur
  • Le différentiel
  • Le courant triphasé
Cours - Applications
  • Repérage de la phase et du neutre
  • Mesures d'une tension, d'un courant
  • Mise en oeuvre de la loi d'Ohm
  • Calcul des pertes dans une rallonge
  • Echauffement dangereux d'un contact électrique
Cours - La norme DMX 512
  • La source, le câble, le bouchon, les récepteurs
  • La vitesse de transmission, la fréquence de rafraichissement
  • Les canaux
  • Les types de récepteurs
  • L'utilisation de boosters et d'isolateurs de câbles
Cours - La norme RS-485
  • Le type de câble
  • La distance, la charge
  • Les erreurs, le jitter
Cours - Colorimétrie
Cours - Technologie des Lampes et projecteurs
Cours - Principe du jeu d'orgue à mémoire
Cours - Conception éclairage scénique
Cours - Communiquer sur la lumière (Web et Presse) Show room - Découverte des nouveaux matériel

Cours et Atelier - Logiciel de contrôle lumière Sunlite Suite 2
  • Sunlite Suite 2 est une gamme de logiciels conçue et produite par Bruno Nicolaudie, principalement destinées au pilotage de jeux de lumières.
  • Ce logiciel vous permet de prendre la main facilement mais puissamment sur les commandes des consoles disposant des fonctions informatiques toutes confondues.
  • Il vous permettra de connaître toutes les étapes de programmations et le tutorial intégré vous aidera pour une installation rapide.
  • La programmation des scènes que ce soit avec des éclairages traditionnels ou robotisés vous paraîtra accessible assez rapidement.
  • N’oublions pas qu’il vous faudra une compétence artistique car c’est la seule fonction qui n’est pas disponible dans le SUNLITE :-)
  • Vous pourrez avec la première gamme du boîtier, le SL512EC, brancher une quarantaine d’éclairages.
  • Le logiciel 3D intégré vous permettra de réaliser vos plans de feux, d’installer votre scène. Une bibliothèque complète est proposée afin d’installer les portiques, les décors, les musiciens, la sonorisation, le public et les projecteurs ainsi vous pourrez préparer avec exactitude et mémoriser tout votre spectacle.
  • Le Sunlite Suite 2 vous permettra d’accéder grâce à sa facilité aux autres consoles car le protocole de langage est identique.

  • Formation théorique

    Vous aurez le choix de trois niveaux de programmation : débutant, intermédiaire, avancé. Découverte de la gamme SUNLITE
    • Installation du logiciel, premier démarrage et vérification de la reconnaissance du boîtier DMX
    • Ajout de projecteurs d’adressage
    • Présentation des boutons « scènes », « switchs », « cycles »
    • Création de la première scène de programmation
    • Enregistrement des cycles continue ou non des programmes
    • Création des raccourcis clavier afin d’avoir une exécution rapide du lancement de la scène
    • Paramétrage de la fonction « fondu entre deux scènes »
    • Déclenchement des éclairages à distance via l’Ethernet
    • Connexion d’une console MIDI
    • Découverte de toutes les fonctions du paramétrage du logiciel

    Exercices pratiques sur l’utilitaire 3D

    • Construction de la scène, des portiques, des projecteurs, musiciens, chanteurs, choristes, sonorisation
    • Mise en pratique de l’enregistrement des cycles en coordination avec la musique
    • Pratique réelle avec scan dans la salle des Arts
    • Mise en pratique sur scène avec machine à brouillard

    Cours théorique de Sonorisation
    • Définition physique du son
    • Microphones (types, directivités, couples stéréo, impédance et sensibilité)
    • DI Box
    • Consoles analogiques et numériques
    • Amplificateur
    • Hauts parleur, enceintes
    • Cablage et connecteur
    • Boule de masse
    • Effets Haas
    • Ligne à retard
    • Effets : EQ, filtres, Reverb, Delay, compression, gate

    Atelier pratique - de Sonorisation sur site professionnel

    Sonorisation de concert chaque vendredi à la Bassecour de Nanterre Association Musique pour Tous

    Attention, les horaires du vendredi sont de 17h à 1h du matin.

    Financements: DIF - CIF - Plan de formation intermittent ou salarié - Particulier

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Formation composer de la musique de film (fiction, documentaire, entreprise...)
  • Journée 1 : Le métier de « compositeur de musique de film»
    • Statut du compositeur de musique de film
    • Le marché de la musique de film en France et aux Etats-Unis
    • Les aides à la musique de films
    • Rapport entre réalisateurs, producteurs et compositeurs
    • Les collaborateurs du compositeur
  • Journée 2 : Histoire et analyse de la musique de film
    • Quelques notions historiques sur la musique de film
    • Les principaux genres et leurs spécificités : courts-métrages, documentaire, téléfilms, longs-métrages
    • Analyse de scènes cinématographiques et fonctions de la musique de film
  • Journée 3 : Atelier de composition appliquée à l’image (1)
    • Notions : Le timecode, le spotting, la piste click
    • La notion de « concept » musico-narratif, le « leitmotiv»
    • Travaux autour de séquences audiovisuelles
  • Journée 4 : Atelier de composition appliquée à l’image (2)
    • Les instruments virtuels et les librairies musicales pour composer à l’image
    • La notation musicale dans Cubase ; export des parties séparées
    • Travaux autour de séquences audiovisuelles
  • Journée 5 : Soundesign et intégration de la musique dans la bande-son
    • Principes du soundesign
    • Installation et réglages d’un système 5.1
    • Le mixage en surround
    • L’exportation d’un mix multi canaux
    • La réduction d’un mix 5.1 en stéréo
    • L’encodage 5.1

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  • Cours – Composition de chansons
  • Cours – Arrangement
  • Cours – Composition de jingles
  • Cours – Analyse
  • Cours – Solfège & Harmonie
  • Cours – Promotion de l’artiste
    • Comment se vendre (réalisation des plaquettes, bio,...) ?
    • Comment réaliser seul son site web
  • Cours – CUBASE
    • Une initiation au logiciel est prévue pour les débutants et un rappel sera proposé aux initiés
  • Cours – Enregistrement et Mixage
  • Cours – Edition musicale
  • Cours – Production musicale

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Contrat professionalisation (contrat PRO)
ou Congé Individuel de Formation (CIF)
ou autre financement de stage de reconversion long

Description du métier (Sonorisateur, sondier ou technicien son et lumière) :
Le sonorisateur, le sondier a pour mission de :
  • réaliser l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...),
  • procèder à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores
  • effectuer l'entretien et la maintenance du matériel son
  • réaliser la prise de son à l'aide d'une perche sur un tournage
  • coordonner une équipe
  • Ojectifs:
    A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des compétences dans le domaine de :
  • La sonorisation
    • sonoriser différents types de lieux (salle de concert, théâtre, discothèques, …) et d’évènements (spectacle, salon, séminaire, …) choisir le matériel de sonorisation adapté
    • sonoriser spécifiquement les lieux de culte à forte résonance : église, abbaye, chapelle...
  • L’enregistrement et la composition musicale
    • connaître les réseaux musicaux et le fonctionnement du secteur musical : de la composition musicale au niveau artistique, technique et au niveau de la communication, du droit et du commerce.
    • composer et arranger des chansons et des jingles grâce à des connaissances en solfège et en harmonie et promouvoir son œuvre et l’artiste
    • maîtriser le logiciel de production musicale Cubase
  • L’électricité et l’éclairage scénique (option polyvalence son et lumière)
    • diriger ou effectuer des travaux électriques et assurer sa sécurité et celle de son personnel grâce à ses habilitations électriques
    • maîtriser les logiciels lumière Daslight et Sunlite Suite pour synchroniser une bande son sur les éclairages
    MODULES :
  • Initiation à la sonorisation
  • Composition et analyse musicale
  • Initiation et approfondissement au logiciel Cubase
  • Logiciels Daslight et Sunlite Suite 2
  • Préparation aux habilitations électriques B1V-H1V-B2V-H2V-BR-BC
Il s’agit d’un programme de formation type qui peut être modulé en fonction des besoins du salarié et de l’employeur.
Certains modules peuvent être réduits ou enlevés du programme de formation.

Financements: CIF - Plan de formation intermittent ou salarié - Contrat professionalisation - Particulier

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 Colombes 92700